top of page
  • Photo du rédacteurMahigan Lepage

Jules Verne, _Cinq semaines en ballon_, _Voyage au centre de la terre_


« – D'ailleurs, dit Kennedy, cela sera peut-être une fort ennuyeuse époque que celle où l'industrie absorbera tout à son profit! À force d'inventer des machines, les hommes se feront dévorer par elles! Je me suis toujours figuré que le dernier jour du monde sera celui où quelque immense chaudière chauffée à trois milliards d'atmosphères fera sauter notre globe!

– Et j'ajoute, dit Joe, que les Américains n'auront pas été les derniers à travailler à la machine.

– En effet, répondit le docteur, ce sont de grands chaudronniers!»

Jules Vernes, Cinq semaines en ballon, première édition en 1863, dans Les œuvres intégrales, édition augmentées, Ligram éditions, livre numérique, s.p.

 

«Regarde, me dit-il, et regarde bien! il faut prendre des leçons d'abîme

«Je croyais assister, dans quelque planète lointaine, Uranus ou Neptune, à des phénomènes dont ma nature "terrestrielle" n'avait pas conscience. À des sensations nouvelles, il fallait des mots nouveaux, et mon imagination ne me les fournissait pas.»

«La végétation s'exagère.»

Jules Vernes, Voyage au centre de la terre, première édition en 1864, dans Les œuvres intégrales, édition augmentées, Ligram éditions, livre numérique, s.p.

bottom of page