L'aventure de l'Ouest
Pour souligner la parution de "Vers l'Ouest" sur publie.net
Article initialement publié le 19 décembre 2009, alors que Le dernier des Mahigan était sous Wordpress. Transféré sous nouveau site en Spip le 15 septembre 2011.
-----
Pour signaler la remise en ligne du Dernier des Mahigan, interrompu temporairement pour causes bureaucratiques impénétrables, un petit retour sur l'aventure [{Vers l'Ouest}->http://www.publie.net/fr/ebook/9782814502857/vers-l-ouest].
Je parle sciemment d'aventure, parce qu'il y a de l'imprévu dans la destinée de ce texte.
Il faisait d'abord partie d'un ensemble plus vaste, intitulé Coulées, autant de traversées de territoires autobiographiques plus ou moins séparés, "Plateaux", "Outaouais", "Bas du fleuve". Puis "l'Ouest", et "Montréal".
Mais pendant le retravail j'avais décidé d'écarter ces deux derniers textes, d'instinct, en sachant depuis le début que les trois premiers textes formaient un ensemble plus cohérent, un triptyque. J'avais à peine relu les deux derniers textes. Mais [François Bon->http://www.tierslivre.net/], à qui j'avais fait lire le triptyque, a voulu flairer les deux autres textes, dans leur brutalité même, par curiosité. "Montréal" n'était pas au point. Restait "l'Ouest"...
On est d'accord : {Vers l'Ouest} n'est pas de même eau, de même substance que le triptyque {Coulées}. Il a survécu à l'épreuve du premier jet, il a demandé beaucoup moins de retravail. Mais pour l'écrire, certainement que j'avais besoin d'abord de passer par les trois autres, les trois premiers, le triptyque.
Maintenant {Vers l'Ouest} va son chemin en solitaire, comme le récit qui le compose. Le texte décolle bien sur publie.net, on en est bien sûr très content.
J'en profite pour remercier François Bon, pour le travail d'accompagnement et d'édition dans l'aventure, et pour l'audace de propulser un texte-paragraphe de 70 pages sans se demander si c'est vendeur ou romanesque. Et ça marche, parce qu'à y bien regarder c'est un format approprié dans l'état et l'usage actuels des outils de lecture numérique. D'ailleurs j'aime vraiment beaucoup ce test de Xavier Cazin, {Vers l'Ouest} sur une seule page de 9,50 mètres de long - on est modestement loin des 36 mètres de Jack Kerouac, mais quand même, c'est l'esprit!
Je remercie aussi, et non moindrement, tous les blogueurs qui se sont appropriés {Vers l'Ouest}, en ont proposé des lectures, des extraits, des prolongements personnels. Quel besoin des médias dits traditionnels, quand les échanges sur plate-forme blog et sur réseau Facebook sont si stimulants?
コメント