top of page
  • Photo du rédacteurMahigan Lepage

L'écriture comme performance


<quote><small>Il y a des chantiers qui sont importants pour nous, comme auteurs, sans égard à leur qualité, leur réussite ou leur réception.


Ainsi, pour moi, [Explosent les villes d'Asie->http://www.mahigan.ca/spip.php?article477]. Je ne suis pas juge de sa valeur, mais je sais son importance pour moi, dans mon parcours.


Il m'a révélé plusieurs secrets. D'abord, qu'écrire ainsi sur le web, en mêlant photos, son, vidéos, c'était comme monter [une sorte de film->http://mahigan.ca/spip.php?article485]. Ça a été décisif pour la compréhension et la rénovation de mon propre site.


Ensuite, il m'a parlé de l'écriture comme performance. C'est un concept avec lequel je jongle depuis un moment déjà, plutôt théoriquement (dans ma thèse, j'en faisais usage). Hypothèse 1 : il me semble que ce mot, bien au-delà de la pratique artistique que l'on appelle "performance", pourrait bien être le concept, après ceux de "représentation" et d'"esthétique" (voir Jacques Rancière), qui nous permette de départager, aujourd'hui, ce qui est art de ce qui ne l'est pas. Ou, pour le dire plus positivement, d'identifier ce qui est art, et en particulier art d'écrire.


Hypothèse 2, corrélée : avec le numérique et l'Internet, un pas de plus pourrait bien avoir été franchi dans ce changement de régime qui avait été amorcé en amont, dans la culture de l'imprimé.


La pratique -- pratique de l'écriture, pratique du web -- m'a appris beaucoup plus, sur l'idée de performance, que toutes mes lectures critiques de littérature et de théorie. J'ai la conviction, depuis plusieurs années, que pour approcher le contemporain, il faut le pratiquer. C'est pourquoi, aussi, je ne me sentirais pas capable de théoriser doctement la notion de performance, d'écrire un ouvrage bien argumenté sur le sujet. Le présent, c'est l'inconnu, ce qui résiste au savoir. Tout ce qu'il nous autorise, étant, non pas le "déjà-fait", mais "ce qui se fait" (Bergson), c'est l'intuition.


Alors se contenter, pour l'instant, de lancer des intuitions, en vrac. Des bribes qu'on rassemblera peut-être -- soi-même ou un autre, qu'importe -- quand le fruit sera mûr.


Ou pas. Peut-être que le vrac suffit. Peut-être est-ce ça aussi, la performance, que de faire texte ou forme de la pensée surgissante, inchoative.

</quote></small>


-*


bottom of page