top of page
  • Photo du rédacteurMahigan Lepage

Lancement du nouveau site mahigan.ca


Nouvelle apparence, meilleure organisation des rubriques, nouveau souffle


Très heureux d'annoncer la mise en ligne du nouveau site mahigan.ca!


Après beaucoup d'heures de travail et des dizaines de noeuds dénoués, le Dernier des Mahigan nouveau est enfin présentable!


Il s'inscrira dans la continuité du blog commencé en décembre 2008 et tenu sur Wordpress. L'adresse URL est la même, mais les fichiers de syndication (fils RSS) doivent être mis à jour. J'ai transféré une bonne partie - mais pas la totalité - des billets parus sur l'ancienne plateforme. Cela forme une certaine base à partir de quoi travailler.


Il y a beau temps que je voulais passer à un gestionnaire de site plus performant. J'en avais marre de voir les billets s'accumuler verticalement, sans différenciation, alors qu'il s'agissait moins pour moi, dans l'ensemble, d'un journal que d'un chantier à branches multiples. J'ai attendu longtemps, parce que je savais le temps et l'énergie que cela me demanderait. Je n'ai jamais été doué - ou plutôt, j'ai toujours été {rétif} quand il s'agit de technique et de mécanique (je bosse justement sur ces vieilles réticences en ce moment dans un récit en chantier...). De fait, apprivoiser [Spip->http://www.spip.net/] n'a pas été une sinécure... Je me suis paumé très souvent, ai passé bien des jours et des nuits à m'éreinter sur des bouts de code...


Heureusement, j'ai eu de l'aide. D'abord de [François Bon ->http://tierslivre.net/], qui m'a fourni les squelettes de départ. Grand merci à lui : sans cette base, je partais d'encore plus loin, d'infiniment loin...


Ensuite de [Joachim Sené->http://www.joachimsene.fr/txt/], qui m'a généreusement expliqué quelques bases de Spip. Merci.


Enfin, d'[Arnaud Maïsetti->http://www.arnaudmaisetti.net/], avec qui j'ai dû échanger pas moins d'une centaine de messages au courant du processus de construction du site. Je le remercie immensément pour son accompagnement et sa patience, indispensables.


Je suis très fier du résultat, même si je le sais non définitif. Mais avant de procéder à d'autres réarrangements architecturaux, il faut y mettre du contenu. C'est le plus important, je le sais - sans quoi tout le travail de programmation n'est que plâtrage d'une coquille vide... Je sais le travail blog usant; il demande de la persévérance et de l'opiniâtreté, dont il serrait absurde de répondre autrement que par l'action. Mais je sais aussi - comme le choix des caractères et des polices quand on écrit un texte sur Pages ou Word - que la coquille et l'apparence ont leur importance, qu'ils peuvent susciter l'envie d'écrire - un nouveau souffle.


J'aurai plus à dire bientôt - sur les rubriques, les pages, etc. -, mais je m'arrête pour l'instant. Partie parce que je suis complètement épuisé de cette construction - j'ai réglé le dernier problème avec Arnaud il y a à peine une heure! -, partie parce que vaut mieux que je me taise et vous laisse explorer.


D'ailleurs, j'ai gardé le titre, le Dernier des Mahigan, d'abord parce qu'il dit littérature, parce qu'il dit Amérique, mais aussi parce qu'il dit {exploration}.


Je signale seulement, en terminant, cette rubrique tout juste commencée, mais qui me motive beaucoup : un journal chromatique que j'appelle simplement le [Journal couleur->http://mahigan.ca/spip.php?rubrique28]. Et aussi [ce texte inédit sur le {départ}->http://www.mahigan.ca/spip.php?article113] rédigé en juillet sur un traversier de Colombie-Britannique...


Merci aux lecteurs, passés et présents, du Dernier des Mahigan!

bottom of page