Nécessaire de voyage numérique, 1 : matériel
Inventaire des bagages du e-voyageur
<quote><small> Dans les siècles passés, on appelait "nécessaire de voyage" un coffret comprenant ce qu'il fallait au voyageur pour ses repas (couverts, ustensiles), sa toilette, et même (eh oui!) ses lectures...
L'idée du voyage est de toujours liée à celle du compact. Comme la tortue transportant sa maison sur son dos : que l'on retrouve tout ce qui nous est {nécessaire} dans un seul coffre transportable, voilà le rêve. Et c'est la même fonction que recueillent aujourd'hui, dans l'immatériel pour partie, nos tablettes et ordinateurs portables.
Depuis que je suis parti que je veux écrire ce billet, et puis je néglige. C'est que je prévoyais l'écrire dans un moment de départ (petit ou grand), quand on fait l'inventaire des choses à empaqueter, mais dans ces moments j'ai toujours trop à faire et penser pour écrire.
Vous trouverez partout, sur le web, des listes de choses à prendre en voyage, certaines très utiles - j'en ai utilisées quelques-uns pour décider quoi apporter. Si l'on compare le contenu de mon sac avec celui de [Vizeo->http://www.vizeo.net/?p=117], par exemple, on retrouvera pour l'essentiel les mêmes objets : lampe frontale, serviette ultra-compacte, shorts à poches, trousse de premier soin (pharmacie), oreiller gonflable, moustiquaire à lit, sac à viande, etc.
Là où il y a écart, c'est dans les outils informatiques que j'emporte, et ce qu'ils réclament d'adaptation pour la nature et la composition de mes sacs. Il n'y a pas si longtemps, en fait d'appareil électronique, on se contentait d'un appareil photo, fût-il numérique. Les ordinateurs {vraiment} portables, je veux dire légers et compacts, sont récents (moins d'une dizaine d'année), et plus récentes encore les liseuses et tablettes électroniques. Aujourd'hui, une bonne proportion de touristes ne voyage toujours qu'avec un appareil photo (pouvant aussi servir de caméra vidéo). Plusieurs, de plus en plus nombreux, apportent aussi un ordinateur portable (vu quelques MacBook Air, et beaucoup de petits PC). Certains commencent aussi à voyager avec des liseuses et tablettes.
Dès la décision du départ, je savais que j'aurais besoin d'apporter avec moi de quoi lire et écrire numériquement. Le voyage seul ne me suffit pas, [l'expérience me l'a confirmé->http://mahigan.ca/spip.php?article289]. J'ai besoin de passages vers le nuage[[Je pense aux "passages vers le monde des lettres" des {Philémon} lus et relus dans l'enfance et l'adolescence : des portes ouvrant sur le monde rêvé.]]. Ce qui me préoccupe -- depuis même la première impulsion de ce voyage en Asie, commencé il y a cinq mois et quelques --, c'est comment, tout en restant léger, mobile, apte à l'extériorité radicale que réclame le voyage, faire usage d'outils qui nous permettent d'emporter partout avec soi, comme un nuage pas sombre du tout au-dessus de nos têtes, une immense bibliothèque, une médiathèque, des espaces d'écriture et de lecture - tout un univers symétrique, intérieur et mental. Et puis simplement, [avoir entrevu->http://mahigan.ca/spip.php?article161] [la possibilité d'un nouveau nomadisme->http://mahigan.ca/spip.php?article267], et pas de raison de ne pas m'y aventurer.
Je voulais donc, idéalement, pouvoir écrire, bloguer, lire, photographier, filmer -- faire tout ce que comporte une vie numérique, en voyage, tout en restant léger et sans craindre trop de me faire voler à tout moment. J'ai fait des recherches avant de partir. Quand on lit des forums sur Internet, il y a toujours des gens pour dire aux autres quoi faire, alors qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent (c'est fascinant, et agaçant). Faites des recherches sur Google en saisissant des expressions comme "voyager ordinateur portable" et vous aurez une poignée d'{experts} pour vous le déconseiller... "C'est mieux de juste prendre l'appareil photo et d'aller dans des cafés Internet pour mettre en ligne ses images, moi c'est ce que je fais." Toujours l'expérience personnelle prescrite aux autres. Pareil quand on fait des recherches sur les sacs Pacsafe (détails plus bas), il y a toujours quelqu'un pour vous dire que vous n'en avez pas besoin, que c'est même un signal "Volez-moi", alors que c'est parfaitement faux.
Je vous présenterai donc ici {une} solution, ma solution, relative, forcément imparfaite, celle que j'ai trouvée pour moi. À vous ensuite, voyageurs, voyageuses numériques, de trouver la vôtre, en repiquant éventuellement quelques entrées de mon inventaire.
Inventaire présenté en deux temps. Dans ce premier billet, le matériel : appareils électroniques et dispositifs qui permettent de transporter ces appareils de façon relativement sûre. Dans le billet suivant, l'inventaire se reportera sur les applications : une petite sélection d'applis iPhone/iPad pour le voyage, et leur utilisation.
</quote></small>
</br>
________
{{1. MATÉRIEL}}
</br>
<emb405|center>
-* {{MacBook Air 13''}} 1,7 GHz Intel Core. On commence à voir des voyageurs se promenant avec un MBA. La plupart choisissent le 11'', plus portatif. J'ai beaucoup hésité avant de partir. Je possédais déjà mon 13'' : le vendre et acheter un 11'' pour le voyage? Le problème, c'est que 13'' ou 11'', le MBA ne dispense pas d'apporter un iPad, pour la lecture. Je rêve depuis ce temps d'une fusion du iPad et du MBA : franchement, on en est près, le MBA se "ipadise" de plus en plus, tandis que le iPad se "macbookairise"! Les écrans tactiles d'ordi portable sont arrivés (en PC, Apple à la traîne). Évidemment, qu'ils y ont pensé. Seulement, c'est plus rentable de continuer dans la séparation : presque tous les acheteurs de iPad possèdent {aussi} un MB, qu'ils renouvellent. C'est l'impatience du voyage : il exacerbe en nous les besoins (en mobilité, en compacité), partagé, à plus faible degré, dans la vie sédentaire, si bien que l'on se retrouve vite à attendre après la technologie. J'ai décidé d'apporter mon MBA 13'' finalement, parce que je savais que j'allais avoir à m'arrêter à certains endroits longtemps (j'avais, j'ai encore du travail à faire, et le goût de séjour long terme de toute façon). Pour travail longue durée, l'écran 13'' est bien plus confo. Ce que j'ai fait, finalement, dans ce voyage : je me suis servi de Bangkok puis de Chiang Mai (Thaïlande) comme base, et chaque fois que je suis parti en vadrouille (Sud de la Thaïlande, Birmanie, Laos, Vietnam, Cambodge...), j'ai laissé mon MBA à un ami sur place. J'aurais pu l'apporter avec moi, on verra plus bas les moyens envisageables pour sécuriser son transport, mais reste que c'est une pièce qui vaut cher, et les risques de vol sont impossibles à éliminer complètement. iPad et iPhone sont à la fois plus faciles à sécuriser (en les gardant près de soi en tout temps ou presque) et valent ensemble le prix d'un MBA seul.
-* {{Housse protectrice Incase}} pour MBA en neoprene.
-* {{iPad 2}}. Un outil conçu pour le voyage sous bien des rapports. Permet de lire, de naviguer, on peut le traîner lors de nos promenades dans un petit sac. Il permet aussi d'écrire et de bloguer, quoi qu'en ces matières il y a des limitations (d'où la nécessité d'un ordi portable) -- j'en parlerai dans le second billet sur les applis.
</br>
<emb407|center>
-* {{Étui-clavier Belkin}} pour iPad 2. Permet de transgresser la limite en écriture du iPad. Quand je l'ai acheté, c'était pas mal le top technologique du moment. Un étui en cuir avec clavier Bluetooth assez mince. Limites quand même : 1) les touches du clavier restent assez serrées et du coup on multiplie les fausses frappes; 2) le clavier n'est pas {si mince} que cela, il reste somme toute assez lourd et quand on le transporte longtemps en sac à l'épaule dans nos marches, il finit par nous peser un peu.
-* {{iPhone 4S}}. Le téléphone multitâche, c'est un peu l'arme de poing du voyageur... Il a complètement déplacé le rapport à l'espace du voyage. Lorsque relié sur réseau 3g (ce n'est pas toujours possible), on a la cartographie du monde sous les doigts (quoique depuis qu'Apple a tassé Google Map ça s'est beaucoup appauvri). Sans le 3G, il reste quand même possible de s'orienter de différentes façons (voir billet suivant sur les applis). Accès instantané, depuis la poche, discret (alors que le iPad est plus encombrant, et on ne veut pas le sortir n'importe où, par peur qu'il éveille la convoitise), il prend en charge toutes les applis utiles en voyage, dont les guides en format ebook. Aussi, bien sûr : appareil photo; caméra vidéo; "magnétroscope"; et plus encore. J'ai choisi de ne pas apporter d'autre appareil photo que mon iPhone. Cela m'impose bien sûr des limites, mais de toute façon je ne suis pas photographe, le iPhone me suffit pour l'instant. Parce que l'idée, c'est de voyager avec le moins de choses possibles! Souvent, on ne comprend pas cela : des amis croient que j'aime accumuler les gadgets, parce que j'ai MBA, iPad et iPhone. Au contraire! Moins il y en a, mieux je me porte! D'où que j'appelle à la fusion du MBA et du iPad. Ce qui m'intéresse, c'est la bibliothèque, l'information mondiale, l'enregistrement du dehors, les outils sont là pour se faire oublier[[Heidegger dit cela quelque part : "Plus un outil nous est en main, plus il se fait oublier. Par exemple : tel marteau." Ainsi le iPhone.]].
-* {{Coque protectrice pour iPhone 4S}}. + Cordon reliant la coque à la ganse de pantalon au-dessus de la poche : ainsi, quand je me sers de mon iPhone, il reste toujours relié à moi par "cordon ombilical", ce qui limite les risques qu'il se casse en tombant ou que je me le fasse voler.
</br>
<emb408|center>
-* {{Tous les câbles de branchement}} nécessaires. Câble d'alimentation du MBA incluant rallonge. Câbles USB pour brancher iPhone et iPad dans l'ordi. Dans mon cas, comme j'ai laissé le MBA à des amis à BKK et Chiang Mai quand je suis parti à l'aventure, je devais pouvoir recharger iPhone et iPad par prise murale directe. Important donc d'apporter, en plus des câbles USB, un petit adapteur Mac (petit cube blanc) pour chaque appareil, y compris le clavier Bluetooth le cas échéant. Ne pas faire la gaffe que j'ai fait : j'en ai acheté un à Bkk, c'était une contrefaçon, il a fait péter la batterie du iPhone, 100$ de réparation. Pour pouvoir charger iPhone, iPad et clavier Belkin simultanément la nuit, quand je voyage, j'ai acheté une prise triple, ce qui donne au total cette drôle de chevelure filaire que vous voyez sur la photo!
</br>
<emb413|center>
<emb411|center>
-* {{Sac à dos [Pacsafe Ultimatesafe 32L->http://pacsafe.com/ultimatesafe-32l-anti-theft-backpack]}}. Pièce maîtresse du dispositif de transport et de sécurisation de mon matos électronique. Je ne connaissais pas la compagnie Pacsafe avant de commencer mes recherches sur "comment voyager avec un ordi portable". C'est une boîte américaine qui produit des sacs sécuritaires. Oui, Pacsafe profite certainement d'une certaine paranoïa ou d'une obsession sécuritaire proprement occidentales. Personnellement, les dispositifs RFID intégrés aux sacs (pour empêcher un voleur de scanner les infos des cartes ID et bancaires) me semblent un peu exagérés, en tout cas ce n'est pas pour cela que j'achète du Pacsafe. Les bretelles "slashproof", très bien aussi, tant mieux, mais ce genre de vol reste rare, quoi qu'on en parle beaucoup, en raison de sa violence. Ce qui m'a convaincu d'acheter l'Ultimatesafe, c'est le sac armé intégré (voir photo ci-haut), véritable coffre-fort portatif. Cela permet deux choses : 1) On peut attacher son sac à un support dans le train ou dans le bus. Le câble du sac armé interne passe par un petit trou pratiqué dans le sac externe, on l'enroule au support, on le repasse dans le sac, on cadenasse le tout, et voilà : impossible de partir avec nos affaires à moins de disposer de pinces coupe-acier ou d'une scie à métal, on peut dormir tranquille. Aussi très utiles dans les auberges, où (au Vietnam par exemple) les vols par des employés sont légion. On attache le sac au lit, à un meuble, à n'importe quoi de fixe, et on visite la ville l'esprit plus tranquille. Oui, le vol reste toujours possible, moyennant certains outils, mais l'occasion ne fait plus le larron. Le sac est conçu pour transporter ordi portable et iPad, il comprend une pochette rembourrée faite exprès. Un must, ce sac. Pour ce qui est du format (32L), certains le jugeront insuffisant. Pour un voyage sous les Tropiques (ou courte durée), pour moi ça suffit, mais c'est vrai que si l'on doit visiter des pays froids ou apporter plus d'équipement (sports, bottes de marche, etc.), l'espace peut vite manquer.
</br>
<emb410|center>
-* {{Sac à bandoulière [Pacsafe Métrosafe 200->http://pacsafe.com/metrosafe-gii-100-anti-theft-shoulder-bag]}}. Quand j'aime une marque (la liste est courte : Mountain Equipment Coop, Apple, Pacsafe), je suis un bon client. Le sac à l'épaule Métrosafe 200 prend le relais une fois que l'on s'est installé à l'auberge, pour les marches, sorties, explorations de quelques heures ou d'une journée. Il possède aussi les technologie RFID et slashproof, mais ce qui me plaît, c'est surtout les dispositifs anti-pickpocket (parce que cela, c'est un vrai fléau). Le sac est conçu de telle façon qu'il est très difficile pour un pickpocket d'ouvrir une des poches et d'y introduire sa main. Les fermetures-éclair sont verrouillables et difficilement accessibles. Au reste, c'est un sac pratique, avec pochettes externes pour bouteilles d'eau ou parapluie, espaces de rangement bien conçus. Je l'ai choisi assez grand pour le iPad + clavier Belkin -- s'ajoutent portefeuille, iPhone, etc. Mais c'est un peu juste : à force de le remplir à ras bord, j'ai fini par bousiller la fermeture-éclair principale, je l'ai fait changer par une couturière de rue à Bangkok. Ça a tenu jusqu'à maintenant, mais j'ai quand même décidé de changer pour plus grand : j'attends par la poste un nouveau Metrosafe, le GII 250. Celui-là est même assez grand pour transporter mon MBA 13'', ce qui libérera de la place dans mon sac à dos lors des déplacements. Peut-être aussi, alors, j'oserai plus souvent voyager avec mon MBA, parce que je l'aurai près de moi dans les bus (dans les soutes, malgré le sac armé et cadenassé interne, ça rend un peu nerveux). J'aurai aussi plus de place pour le chandail (la clim dans les bus!) et d'autres effets. Ah oui, une précision : vous trouverez dans les forums des messages de "ti-Jo-connaissants" disant que les sacs Pacsafe éveillent l'attention des voleurs, que c'est comme se balader avec une enseigne "J'ai des objets de valeur, volez-moi!". C'est parfaitement faux. D'abord, les sacs Pacsafe sont encore peu connus; peut-être que ce sera différent dans 5 ans, dans 10 ans, mais pour l'instant, on n'en voit pas des masses (pas remarqué un seul autre touriste avec sac Pacsafe), et ne me faites pas croire que les voleurs asiatiques (ou africains, ou que sais-je) connaissent ces sacs spécialisés : ceux qui volent dans les rues et les bus ne sont pas des voleurs professionnels qui se renseignent sur les technologies de protection récente, voyons donc... Et puis, les logos et noms Pacsafe se font de plus en plus discrets sur les sacs, alors à moins de connaître très bien, ça passe pour un sac tout à fait commun. Et puis, personnellement, je recouvre la plupart du temps mon Ultimate safe d'une gaine imperméable, pas par peur de montrer le sac, mais parce que ça protège contre la pluie, or il se trouve qu'accessoirement cela fait aussi masque.
-* {{Sacs fourre-tout imperméables}}. Important. J'utilise ces sacs pour protéger mes appareils électroniques : le danger qu'ils prennent l'eau ou que s'y infiltre la poussière (et même des fourmis! ai-je entendu) surpasse de fait le danger du vol. J'ai eu la frousse en Birmanie en juillet, pendant la mousson : marché une journée dans Rangoon sous la pluie, le sac protégé dans mon Metrosafe, mais l'humidité était si grande qu'il s'est créé une condensation. Le iPad a eu des dysfonctionnements pendant 3 jours, heureusement c'est rentré dans l'ordre. Maintenant je ne prends plus de risque : j'ai toujours un sac imperméable tassé dans mon Metrosafe, si une averse se présente, hop! je mets le iPad dans le sac -- et je peux aussi ajouter mon iPhone, mon portefeuille, etc. --, je roule trois coups (c'est une fermeture étanche par enroulement) et voilà, le contenu reste au sec quoi qu'il arrive.
-* {{Disque dur externe Seagate GoFlex Slim}} pour Mac 500 Go. Quand je l'ai acheté, il y a 6 mois, c'était vraisemblablement le disque dur externe le plus fin et le plus léger sur le marché, à 500 Go il suffit pourtant pour sauvegarder la totalité du contenu de mon MBA via Time Machine! Bien sûr, on peut aussi perdre le disque... Mais je le garde dans mon sac en bandoulière, alors que mon ordi se trouve dans mon sac à dos : répartir les objets de valeur (cartes, argent, etc.), c'est l'enfance de l'art du voyage. (Je parlerai plus avant des stratégies de sauvegarde dans le billet suivant.)
-* {{Clé USB}}. Permet des sauvegardes supplémentaires des documents archi-importants. Très pratique aussi quand il s'agit d'aller imprimer un doc dans un café Internet ou n'importe où, sans nécessité d'accéder aux emails.
-* {{Écouteurs Mac}} tout simples, blancs, très portatifs.
</br>
<emb412|center>
-* {{Trépied Joby pour iPhone}} 4S. J'ai acheté ce trépied en pensant qu'il me permettrait de faire des expérimentations (les pieds sont très flexibles, possibilité de les enrouler n'importe où, de fixer le iPhone à un objet en mouvement par exemple pour filmer) et de me servir de la caméra de façon un peu plus pro (élimination du tremblement, etc.). Je ne m'en suis pas encore servi, mais la possibilité demeure, et je ne me résous pas à m'en débarrasser...
</br>
</br>
<quote><small>Prochain billet à venir très bientôt : inventaire des applications iOS du e-voyageur.</small></quote>
Comments