Nécessaire de voyage numérique, 2 : applications
Inventaire des applis du e-voyageur
<quote><small> Ceci est la deuxième partie de deux d'un inventaire personnel du nécessaire de voyage numérique.
[Lire la première partie - inventaire du matériel - ici.->http://mahigan.ca/spip.php?article295]
Je parlerai maintenant des applications iOS du e-voyage. Pourquoi iOS? Tout simplement parce que c'est ce que j'utilise et connais. Je répète que ceci n'est pas une liste objectivée de ce que {devrait} être un nécessaire de voyage numérique, mais simplement l'inventaire de mes propres bagages et usages.
Après le matériel, l'immatériel : les applications mobiles, reliées pour la plupart à l'Internet et au nuage. Il y a toujours eu un versant immatériel du voyage : ne serait-ce que l'intériorité, le mental, mais aussi historiquement les communications télégraphiques, téléphoniques, la télécopie et ainsi de suite. Soudain, on s'échappe du monde immédiat et extérieur pour accéder à des images, des mots, des voix délocalisées et dématérialisées. Même reploiement avec l'Internet et l'infonuagique, mais accru et immédiat : d'un seul touché, on accède à une banque de textes et de médias immense -- cartes, images, encyclopédie, guides de voyage...
Qui se souvient que voyager, il y a quinze ans, c'était, arrivant dans une ville, trouver une station-service où acheter une carte (certains le font encore, je sais, je sais)? Que c'était faire développer ses photos sur place si on voulait voir, dans une immédiatement relative, l'image en même temps que le réel (je sais, je sais)? Que c'était aller dans un café Internet pour consulter ses emails (...)? Que c'était trimballer des photocopies papier de nos passeports, cartes, etc.? Que c'était chercher des livres dans les librairies locales, en filer un lu à une rencontre de passage, en recevoir un autre d'une autre? Que c'était tenir un carnet papier (mes Moleskine de[ Carnet du Népal->http://www.publie.net/fr/ebook/9782814501515/carnet-du-nepal], ça ne fait pas même cinq ans...)? Que c'était acheter un guide de voyage en papier (vous en souvenez-vous?) partiellement glacé (et donc lourd), c'était le consulter dans la rue, le laisser dans le pays visité souvent, le donner à quelqu'un avant de partir (je sais, je sais)?
Tous ces usages ont encore cours, seulement le numérique les relativise irréversiblement. Et si ceux qui disaient aimer le grain de la photo argentique, aujourd'hui ils se baladent tous avec des appareils numériques, qu'adviendra-t-il de ceux qui disent encore aujourd'hui aimer l'odeur du livre papier et préférer la carte et le guide matériels?
Le voyage n'est plus le même, quand on a accès à une cartographie et une encyclopédie globales au bout des doigts. Quand on peut balancer ses photos, ses vidéos et sa sono directement dans le nuage. Quand on écrit sur clavier et écran même en déplacement. Quand on peut faire tomber films et livres des grands nuages iTunes et Amazon où qu'on soit. Perte? C'est certain, en tout changement réside la perte. Et aussi le neuf.
Voici donc une liste d'applications mobiles que j'utilise en voyage. Certaines sont bien connues et non exclusives au voyageur : j'en parlerai quand même, en me concentrant sur l'usage spécifique que l'on peut en faire en déplacement.
Liste inexhaustive, personnelle, appelée à changer très vite et à s'enrichir : on n'est jamais qu'à l'aube de ce nouveau voyage.
À noter : je commence par les apps les plus générales, les moins spécialisées, voire les plus "plates"! Patience, les apps plus pointues viennent bien vite...
</small></quote>
</br>
________
-* {{Appareil photo}}
</br>
<emb430|left>
En commençant par le plus évident. J'ai décidé personnellement de ne pas apporter d'appareil photo performant en voyage, suivant ma recherche de compacité et de simplicité. Je prends des photos au moyen de l'iPhone, avec l'app "Appareil photo" intégrée, que j'utilise aussi pour faire des vidéos. App limitée mais commode, je n'ai pas cherché plus loin (pour l'instant). Il y a des dizaines d'app photo et vidéo disponibles sur iTunes, avec [filtres couleur->http://mahigan.ca/spip.php?rubrique28], options vidéo, etc. : à vous d'explorer.
</br>
-* [{{iBooks}}->https://itunes.apple.com/us/app/ibooks/id364709193?mt=8]
</br>
<emb421|left>
Le voyage, par sa mobilité inhérente, accélère les usages et besoins numériques. Au lieu d'emporter des livres et d'alourdir mon sac, j'ai apporté mon iPad et je lis presque exclusivement numérique. Ebooks téléchargés depuis [publie.net->http://www.publie.net/] et iTunes. Non, tout n'est pas disponible encore (remarquez, c'était bien plus limité dans les librairies de hasard!), mais beaucoup, beaucoup... Mon défi cette année : lire davantage en anglais, et c'est parti avec Hemingway, Conrad, achetés sur iTunes. (Je ne parle que de mes usages, dans l'instant : il existe bien d'autres réservoirs où s'approvisionner en ebooks). Et bien sûr, c'est dans iBooks que l'on consulte désormais son guide de voyage. J'ai acheté des ebooks Lonely Planet (note aux voyageurs en Asie du Sud-Est : au lieu d'acheter un Lonely par pays, on peut prendre seulement [{Southeast Asia on a Shoestring}->https://itunes.apple.com/us/book/southeast-asia-on-shoestring/id531594940?mt=11]), ils sont trop chers mais ils demeurent des sources d'info importantes.
</br>
-* [{{Pages}} ->https://itunes.apple.com/us/app/pages/id409201541?mt=12]
</br>
<emb424|left>
Combiné [avec clavier Bluetooth->http://www.mahigan.ca/spip.php?article295], transforme votre iPad en carnet de voyage. Logiciel de traitement de texte très simple, convivial (et comme c'est aussi celui que j'utilise le plus sur mon MacBook Air, les textes passent d'un appareil à l'autre sans conversion). Récits, pensées, journal de bord, intimes : quand je suis en déplacement, je rédige tous mes textes à sauvegarder sur Pages.
</br>
-* {{Notes}}
</br>
<emb428|left>
Le logiciel iOS intégré Notes est plutôt décevant : esthétique tout à fait datée du cahier rayé, aucune fonction d'organisation des notes, etc. Je l'utilise pourtant en voyage, un peu par paresse, mais aussi parce que sa simplicité, qui serait trop grande dans un autre contexte, est presque un atout en voyage. Je m'en sers pour noter les noms de lieux qu'on me suggère, les noms des voyageurs rencontrés, des numéros de téléphone, des listes de choses à acheter dans la prochaine ville... Les notes sont évidemment synchronisées entre iPad et iPhone dès connexion réseau. Apple pourrait quand même faire mieux, franchement -- en attendant, en cherchant un peu, je suis sûr que vous pourrez trouver d'autres solutions plus esthétiques répondant au critère de simplicité.
</br>
-* {{Plans}}
</br>
<emb429|left>
{{Ajout 14 déc. 2012 : l'app Google Maps est de nouveau disponible sur iPhone. À préférer à Plans d'Apple, sauf peut-être pour l'usage hors connexion.}} Autre app intégrée iOS, pas la plus glorieuse non plus... Je ne serai pas le premier à dire à quel point elle est décevante. L'app Google Maps est l'une de celle qui, à mon sens, avait le plus contribué à modifier le rapport à l'espace du voyage. Émerveillement, en Colombie-Britannique à l'été 2011, premier voyage avec iPhone, des performances de Google Maps : localisation, itinéraires avec horaire des bus et des trains, Vancouver me devenait plus familière qu'elle ne l'était pour mon ami expat sans iPhone. Maintenant, Apple a tassé Google Maps, et l'accès via Safari ne fonctionne pas bien, ça bogue souvent, ou ça ne charge pas, c'est frustrant. Parce que l'app Plan d'Apple n'est pas à la hauteur. Par exemple, en Thaïlande, les noms de lieux sont écrits presque seulement en thaï! Et puis, les recherches se soldent souvent par un "lieu introuvable", bien, bien plus souvent que chez Google. Seul avantage : le GPS fonctionne bien sans 3G, avec la wifi seulement (sans que la wifi soit connectée à un réseau, aucune idée de comment ça marche...). En chargeant d'avance les cartes dans le cache, on arrive à se repérer dans les villes sans 3G ni connexion wifi, j'ai fait grand usage de cette fonction au Laos, au Vietnam et au Cambodge.
</br>
-* [{{City Maps 2Go}}->https://itunes.apple.com/fr/app/city-maps-2go-to-go/id327783342?mt=8]
</br>
<emb419|left>
La 3G est accessible dans plusieurs pays (et encore, pas dans tous), mais nécessite d'acheter une carte sim et un prépayé, et on ne biberonne toujours la wifi qu'en des lieux fixes. Solution : les apps de carte hors ligne. J'ai testé [OffMaps 2->https://itunes.apple.com/fr/app/offmaps-2/id403232367?mt=8] et [Galileo->https://itunes.apple.com/us/app/galileo-offline-maps/id321745474?mt=8], mais City Maps 2Go (to go) est à mon avis mieux conçue, plus conviviale, et une fois qu'on a payé le petit prix de l'app (1,99 $), on a accès aux 7800 cartes disponibles. Il suffit de télécharger les cartes dont on a besoin, et on y a accès sur l'iPhone et l'iPad en tout temps, connexion Internet ou pas.
</br>
-* [{{Dropbox}}->https://itunes.apple.com/fr/app/dropbox/id327630330?mt=8]
</br>
<emb420|left>
On connaît tous Dropbox, mais sait-on l'usage que l'on peut en faire en voyage longue durée? {{1. Avant le départ.}} Avant de partir de Montréal, j'ai transféré l'ensemble de mes documents dans la Dropbox. Je dis bien : les documents. Impossible de sauvegarder la totalité de sa machine dans le nuage ([quoique->http://www.dollydrive.com/]), mais au moins, si je perds ordi et disques durs externes (un laissé à Mtl, un autre pris avec moi), je peux toujours récupérer l'essentiel de mon travail en ligne. On place là aussi les scans de passeport, cartes, certificat de naissance, prescriptions de médicaments -- tout ce qui risque de nous servir à un moment où à un autre. {{2. En déplacement. }} Puis, pendant le voyage, on s'en sert pour sauvegarder les nouveaux docs produits dans le nuage. En particulier : les photos, vidéos et pistes sonores. Chaque jour, ou chaque deux ou trois jours, on branche l'iPhone à une borne wifi, on ouvre l'app Dropbox, puis l'onglet "Chargements", et on upload les docs dans les dossiers Dropbox que l'on a préparé ("Photo", "Vidéos", etc.). Quand on retrouve le MacBook Air après une virée, on peut charger les photos dans iPhoto, organiser la matière comme on veut. Le Dropbox du MBA synchronisera automatiquement le contenu de la Dropbox, et dès que l'on branchera le disque dur externe, tout se retrouvera également en sauvegarde "matérielle".
</br>
-* [{{iMovie}}->https://itunes.apple.com/fr/app/imovie/id377298193?mt=8]
</br>
<emb426|left>
Quant à moi, j'ai choisi d'envoyer mes vidéos directement sur iTunes sans en garder trace dans la Dropbox ou ailleurs. Pour cela, j'utilise iMovie. C'est tout simple. On démarre un "nouveau projet". On peut faire des ajustements et montages simples. Puis on "envoie" son projet vers YouTube (en inscrivant préalablement son compte). On peut remplir alors les principaux champs : titre de la vidéo, description, mots-clés etc. La vidéo passe ainsi directement de l'appareil mobile à YouTube. On peut ensuite envoyer le lien via Twitter ou Facebook, ou encore l'intégrer dans son blog.
</br>
-* [{{Blogsy}}->https://itunes.apple.com/us/app/blogsy/id428485324?mt=8]
</br>
<emb422|left>
C'est vraiment une super app, qui vaut bien les 5 $ qu'on aura déboursé pour l'acquérir. Une app de "mobile blogging" pour l'iPad. On peut la relier à nos blogs Wordpress, Tumblr, Drupal etc., tout en utilisant les services médias YouTube, Flickr, Instagram etc. [Je l'ai dit->http://mahigan.ca/spip.php?article295] : sur la route, je n'emporte que le iPad, pas le MBA, alors nécessité de trouver une façon de bloguer mobile. J'ai utilisé Blogsy avec mes blogs [Tumblr->http://mahiganl.tumblr.com/] et [Wordpress->http://machineronde.net/]. Fonctionne très bien. Prend en charge tous les champs, titre, mots-clés, catégorie etc., plus la mise en page, l'intégration d'images, et cela de façon très intuitive, en utilisant beaucoup le toucher et le glissement. À vrai dire, l'app Blogsy est de loin meilleure que l'app "native" Wordpress pour bloguer sur Wordpress! Pour user des photos prises avec l'iPhone, on les fait descendre de la Dropbox vers la photothèque de l'iPad. Les vidéos, déjà dans le compte YouTube, sont d'emblée accessibles dans Blogsy. Une fois l'article terminé, on met en ligne, et le rendu est presque toujours réussi. On peut aussi garder une copie en local, et remettre à jour depuis là autant de fois qu'on veut.
</br>
-* [{{PhotoPal}}->https://itunes.apple.com/us/app/photopal/id380312615?mt=8]
</br>
<emb423|left>
Avant d'utiliser vos photos sur Blogsy, vous voudrez peut-être les transformer un peu : définir la taille, faire des retouches simples, etc. Bien sûr, il y a des apps mobiles perfectionnées qui sont de véritables labos photo, mais elles sont chères, je ne cherchais pas une app pro mais un truc simple et pas cher. J'ai trouvé PhotoPal, une app à 1 $ qui permet de modifier la taille de la photo, "d'améliorer" d'un clic, de jouer sur la couleur et les contrastes, etc. Ensuite, on sauvegarde la nouvelle image dans la photothèque, et elle devient utilisable sur Blogsy.
</br>
-* [{{FiRe 2}}->https://itunes.apple.com/us/app/fire-2-field-recorder/id436241643?mt=8]
</br>
<emb427|left>
Application d'enregistrement audio. Personnellement j'aime enregistrer les bruits des villes, des trains, des langues et des chants. Plus discret aussi parfois que la caméra : je ne m'autorise pas à filmer en toute occasion. Je n'ai pas cherché à intégrer les fichiers à mes billets blogs sans passer par un appareil non mobile, mais il doit y avoir moyen. FiRe, plus pro que le "Dictaphone" intégré d'Apple, prend de surcroît en charge l'envoi direct dans la Dropbox (ce que ne fait aucune appli native iOS, à ma connaissance : protectionnisme d'Apple, qui souhaite pulser son propre service nuagique, iCloud, et c'est bien agaçant).
</br>
-* [{{SketchBook Pro}}->https://itunes.apple.com/us/app/sketchbook-pro-for-ipad/id364253478?mt=8]
</br>
<emb425|left>
Les voyageurs dessinent plus que les sédentaires, et maintenant ils peuvent le faire directement sur l'iPad. J'ai utilisé cette app quelquefois : très bien faite, on peut créer ses palettes de couleur, choisir son outil, la taille de la pointe, etc. Je trimballe aussi un petit stylet tactile pour dessiner, même si on peut aussi le faire avec les doigts. Je ne l'ai pas fait assez souvent, l'habitude du dessin ne s'enracine pas... Rapport différent à la surface sur iPad, bien sûr : et pourquoi le dessin ne changerait pas aussi, ne trouverait pas de nouvelles formes, avec le numérique, comme il l'a déjà fait avec l'imprimerie par exemple? En dessinant de cette façon, le partage est rapide, presque immédiat : le dessin est déjà numérique, alors pas besoin de le numériser! On l'envoie directement par mail ou autrement, et voilà.
</br>
-* {{Wifi Finder}}
</br>
<emb416|left>
App sourcière pour savoir où s'abreuver en wi-fi. Localise les bornes wi-fi près de vous et les indique sur un plan. Quand les repères sont en vert, l'accès est gratuit, en bleu, payant. Le nom des lieux est indiqué : café Portico, Starbucks etc. Mais, me direz-vous, comment on fait pour chercher une borne wi-fi... quand on n'a pas de connection? Ils y ont pensé : on peut aussi télécharger la base de données pour usage hors ligne (je n'ai pas encore essayé cela dit).
</br>
-* {{Speak...}}
</br>
<emb417|left>
Pensez à télécharger une app pour apprendre rapidement à baragouiner quelques mots dans la langue du pays : merci, bonjour, etc.(politesse élémentaire). Auparavant, il y avait les "phrases books" et les pages liminaires des guides voyage. L'avantage des apps mobiles : en plus de l'écrit, on a le son. En Thaïlande, quand je venais d'arriver, j'utilisais [Speak Thai->https://itunes.apple.com/fr/app/speak-thai-6-languages/id394628597?mt=8], j'en ai aussi trouvé une pour le vietnamien. Plusieurs langue de destination, et plusieurs langues d'origine aussi (français, anglais, allemand...). Souvent, ces apps sont gratuites pour le vocabulaire de base, il faut ensuite payer pour aller plus loin. Mais franchement, apprendre des phrases pour draguer et "dater", comme le propose Speak Thai, ça me paraît complètement idiot! Pour soutenir des conversations élaborées, quelles qu'elles soient, il vous faudra apprendre la langue, pas des phrases, et il alors vous aurez besoin d'un vrai dictionnaire (j'ai acheté [Talking Thai->https://itunes.apple.com/us/app/talking-thai-english-thai/id411632067?mt=8], dico avec son qui vaut largement les 25 $ dépensés).
</br>
-* [{{Worldly}}->https://itunes.apple.com/us/app/worldly-offline-travel-guide/id392570197?mt=8]
</br>
<emb414|left>
Pour finir, deux apps reliées à des sites de voyage importants. D'abord Worldly, l'app mobile de [Wikitravel->http://wikitravel.org/en/Main_Page], un site qui est une véritable mine de renseignements. Contrairement à Lonely Planet, on ne porte pas tant de lunettes roses chez Wikitravel, c'est ce qui me plaît : on parle des arnaques, des difficultés, des dangers, autant que des bons côtés. Une perspective plus backpacker aussi, alors que le Lonely sert mieux le flashpacker. Le hic 2.0. : Wikitravel, ouvert à toutes contributions comme Wikipedia, est parfois hacké par des commerçants venus y foutre leur pub, mais ça n'arrive pas souvent et il y a des mécanismes de contrôle. Perso, j'utilise parfois le Lonely Planet, parfois Wikitravel, parfois aucun des deux ou encore les deux à la fois (en recoupant les infos, en contre-vérifiant, etc.). Worldly donne accès à tous les articles Wikitravel en mode connexion, mais suffit d'indiquer les articles comme "favoris" pour les sauvegarder dans le cache et pouvoir les consulter hors ligne. À noter : le Wikitravel français reste encore lacunaire, utiliser la version anglaise ou... contribuer au développement de la version française en rédigeant des articles!
</br>
-* [TripAdvisor->https://itunes.apple.com/fr/app/tripadvisor-hotel-vols-restaurants/id284876795?mt=8]
</br>
<emb415|left>
Je préfère Wikitravel & Worldly, projet plus communautaire. [TripAdvisor->http://www.tripadvisor.fr/] sent le lucre. Mais sa popularité le rend incontournable. C'est devenu un outil politique très puissant : on voit bien, en voyageant en Asie, l'importance que les touristes et les commerçants lui accordent. Ceux qui ont eu des bonnes évaluations s'en vantent au moyen d'affiches et de panneaux. Un proprio de guest house à Bangkok m'a confié que les évaluations sur Internet l'angoissaient beaucoup. Je consulte TripAdvisor par moments comme tout le monde : avant d'entrer dans une auberge, il m'arrive de saisir bien vite son nom dans mon iPhone, pour voir sa cote TripAdvisor. À prendre avec un grain de sel, bien sûr, surtout quand les évaluations sont peu nombreuses. Mais si un commerce se maintient très bas après des centaines d'évaluations, il y a sûrement un truc qui cloche. Avant le web 2.0., on avait bien peu de moyens pour dénoncer un commerçant véreux pratiquant à l'autre bout du monde, à part espérer que le Lonely Planet ou le Routard en prennent acte. Cela a changé, tant mieux. On a, en contrepartie, la responsabilité d'évaluer avec justesse et mesure. L'app TripAdvisor permet à la fois de consulter les fiches hôtels/restaurants/agences etc. et de rédiger ses propres évaluations.
______
</br>
<quote><small>{{Addendum}}. Que vient faire cet inventaire dans un blog littérature? J'ai ouvert l'été dernier un blog voyage, [La machine ronde->http://machineronde.net/], mais découvert depuis que je ne voulais ni ne pouvais séparer le voyage de la littérature, et je me prépare à rapatrier le chantier "Machine ronde" ici même. Ce n'est pas de la littérature? Sûrement, je n'en sais rien.
Un des livres importants pour moi, c'est {Walden} de H.D. Thoreau. Cela ne se voulait pas du tout littérature : de grande plages textuelles consacrées à l'inventaire des matériaux et coûts de la construction d'une cabane dans le bois... Et pourtant, j'aime tout spécialement ces pages de {Walden}, où le langage s'imbrique au réel le plus pratique. Pour nous, à distance, c'est de la littérature. Parce que c'est de la langue et de l'individualité s'inventant une nouvelle vie.
Rien ne promet qu'on aura eu la phrase assez vive.
</small></quote>
Comments