top of page
  • Photo du rédacteurMahigan Lepage

Peaux de mouffette

Rêve d'un plat qui me coupe la faim


J'étais à table avec un ami. Plus qu'un ami : une sorte de mentor, - symboliquement, un père. C'était peut-être la fusion de deux figures, en lesquelles j'ai confiance - figures qui sont appui pour mon individualité, mes excès.


Le rêve est très clair, très réaliste. Sur la table, à manger, des espèces de {peaux}, visqueuses et puantes. Des peaux de {mouffettes}, reconnaissables à leurs rayures noir et blanc. La mouffette : symbole de la puanteur, du dégoût. Et il me faudrait manger cela?


Je n'y arrivais pas. Mais l'homme en face m'encourageait. Il me conseillait de manger. Me disait : {Regarde, là, il y en a des moins dégoûtantes.} Alors je les inspectais, incrédule. Certaines étaient un peu moins visqueuses, c'est vrai. Mais quand même. Je n'arrivais pas à me résoudre à mettre ça dans ma bouche. C'était infecte.


Et pourquoi il me conseillait de manger, cet ami, ce soutien, cet homme - ces hommes - en qui j'avais complète confiance? Avait-il changé? Devais-je encore lui faire confiance, et manger? Ou devais-je me méfier de lui aussi?


Le rêve s'est étiré sur ce seul dilemme, comme savent si bien faire les rêves : un seul noeud hors du temps, et pas de dénouement.


Dans la nuit, à moitié éveillé, je me suis forcé à enregistrer ce rêve. Je ne devais pas le perdre : il était important, sûr. Même, je n'ai pas attendu au matin pour l'interpréter. Si facile, en fait - comme souvent, mes rêves, je trouve. Je ne dirai pas tout ici, bien sûr : pudeur. Mais je reconnaissais mon combat intérieur de ces jours, ces semaines.


Il y a un plat qui me coupe la faim - vraiment. Et des soutiens qui me disent pourtant : vas-y quand même, ce n'est pas tout noir, pas entièrement dégoûtant. Un qui m'a dit déjà, explicitement : {Prends ce que tu veux et laisse le reste}, comme il m'aurait dit d'un plat qui ne m'aurait pas entièrement satisfait.


Mais à voir ce que le rêve a choisi pour symboliser le dégoût que j'en ai - les lambeaux de peaux de mouffette -, il faut que je sois vraiment {écoeuré}, au sens le plus viscéral.


Alors même ces amis, ces {soutiens}, comment je pourrais les écouter? Je voulais bien, dans le rêve, essayer, {goûter}, mais c'était trop : tout m'apparaissait visqueux, malodorant - dégoûtant.

Mots-clés :

bottom of page